1 téraoctet dans mon iMac 24″

10.12.2009

POSTÉ DANS Apple, News | TAGS : , , , , , , , , ,

blog_hdd_imac

Lorsque j’ai acheté mon iMac Alu 24″ en mai 2008, celui-ci n’était de stock qu’avec un disque dur de 320 Go. J’ai décidé de remplacer celui-ci car mon disque dur externe de 1To arrivait lui aussi à saturation.

Shootant exclusivement en RAW, il n’est pas rare de rentrer d’un mariage avec 10Go octets de photos. A cette vitesse, les disques dur se remplissent très vite. L’achat récent du Canon 5D Mark II et ces fichiers raw de près de 30Mo chacun ne fait qu’augmenter les besoins en espace disque.

Après avoir remplacé l’écran de mon iPhone l’année passée, je ne trouve plus que une machine comme le Mac Mini ou le MacBook soie difficile à démonter. Et pourtant, j’avais une petite crainte avec l’iMac : la vitre de l’écran. Ce crainte n’aura pas duré longtemps et je vous dirais même que c’est une des choses les plus simple. Une très petite ventouse suffit à retiré cette vitre tenant avec des aimants.

Le but de cet article n’est pas de détailler la procédure qui est très bien décrite dans plusieurs vidéos sur internet (ici ou par exemple), mais de vous montrer quelques images de ce remplacement.

Comme à chaque fois que j’ai du remplacer un disque dur dans une machine Mac, j’ai utilisé Carbon Copy Cloner. Ce logiciel gratuit fonctionne à merveille. Je raccorde le nouveau disque dur en USB temporairement, démarre CCC et lance le clone du disque. Compter une heure ou deux quand même pour cette copie de tout le disque dur. Une fois le remplacement de disque dur fait, la machine redémarre exactement comme si c’était le disque dur original avec pour seul différence : beaucoup plus d’espace disque disponible!

Ce qu’il faut prévoir :

  • Un adaptateur SATA – USB2
  • Une petite ventouse. La mienne venait d’un porte photos
  • Un jeux de tourne vis Torx (T6 et T8)
  • Un petit tourne vis en croix
  • Un disque dur de remplacement 3,5″

Je ne sais pas combien de temps cela m’a prit exactement car j’ai été interrompu de nombreuse fois. Le lendemain j’ai fait exactement le même remplacement sur l’iMac Alu 20″ de mon père et cela m’a prit à peine 20 minutes en tout. Il peut maintenant continuer à faire ses montages iMovie tranquillement sans avoir les inconvénients d’un disque dur externe (bruit, vitesse réduites, etc.)

(Required)
(Required)