Lensbaby Composer : premières photos

11.05.2010

POSTÉ DANS Matériel | TAGS : ,

Lensbaby Composer

J’ai récemment fait l’acquisition d’un objectif supplémentaire, le Lensbaby Composer. Voici mes premières images faites avec cet objectif.

Cela fait un an que j’envisageais d’acheter un objectif Lensbaby. Je me souviens d’une vidéo de Bert Stephani ou il utilise entre autre un objectif Lensbaby 2.0.

Les objectifs Lensbabies sont peu coûteux et permettent d’être créatif. Fini le piqué exceptionnel des objectifs de la série L.

lensbaby + EF12II

Un petit test du Lensbaby composer avec un tube d'extention EF-12II

L’objectif a une focale d’environ 50mm. Cette longueur de focale, je la connais bien et l’aime beaucoup. D’autant plus que je peux l’utiliser à la fois avec le 5D MkII et avec le 50d, ce qui me donne alors un équivalent d’un 80mm. L’objectif est 100% manuel. L’ouverture s’ajuste en utilisant des disques aimantés qui viennent se placer devant la lentille. Utilisé sans aucun disque, l’objectif a une ouverture de f/2. Le plus petit disque quant à lui donne une ouverture de f/22.

La contenu du package

La première chose à faire est donc de choisir la taille de la zone de netteté (sweet spot) désirée sur la photo. Plus l’ouverture est grande et plus cette zone sera petite. La bague de mise en point présente sur ce modèle permet de faire une mise au point et de la conserver alors que d’autres modèles nécessitent une pression sur la lentille pour effectuer la mise au point. Une fois la mise au point effectuée, je peux alors incliner la lentille pour déplacer le point de netteté sur la photo. La raison pour laquelle j’ai choisi ce modèle (le composer) est qu’il conserve l’inclinaison de la lentille par rapport au capteur. La mise au point peut être facilement ré-ajustée une fois l’inclinaison faite, et l’autre intérêt pour moi de conserver cette inclinaison est de pouvoir l’utiliser pour filmer. A ce propos, je compte prochainement réaliser une petite vidéo avec le Lensbaby… rendez-vous dans une dizaine de jours pour ça.

Assez parlé, il reste à vous montrer quelques photos prises durant cette journée avec Sophie. C’était très gai de découvrir l’objectif avec elle qui a aussi pu faire quelque chouettes images!

(Required)
(Required)