Illustration du TFE de Sophie

15.07.2010

POSTÉ DANS Divers, Photographie, Portfolio | TAGS : , , ,

Il y a 3 mois, Sophie, mon amie, rédigeait les dernières lignes de son travail de fin d’études. Une excellente occasion pour moi de réaliser quelques photos…

C’est assez rare pour moi de faire des photos « à la demande ». J’entends par là que ces photos devaient répondre à certaines contraintes, coller à une trame. J’avais envie de faire une fois cela. J’ai donc proposé à Sophie d’illustrer son travail avec quelques photos faites pour l’occasion.

Je me suis occupé de la photo de couverture bien sûr, mais également de quelques photos pour illustrer les différentes parties.

Voici un petit aperçu de ce travail.

L’idée…

L’idée m’est venue le 13 avril alors que j’étais au bureau. J’avais très envie de faire des photos, et pour la première fois, j’ai attrapé un crayon pour mettre sur papier ce que j’avais envie de proposer à Sophie.

La lecture chez les jeunes.
Comment (re)donner le goût de la lecture?

C’est le titre du travail qui m’a donné envie d’exploiter le livre comme un objet tendance, convoité des jeunes.

L'idée qui m'est venue le 13 avril en matinée.

L'idée de base...

Ce sera simple à réaliser : À l’avant plan une poche de jeans laissant entrevoir le livre de Nicolas Ancion, « Le garçon qui avait avalé son lecteur mp3″. A l’arrière plan, un décor qui laisse deviner que le jeune (dont le balladeur mp3 est en fait un livre) se trouve dans une librairie ou une bibliothèque.

Réalisation de la photo

La librairie Molière à Charleroi nous a accueillis sans qu’on ait dû insister pour faire ces photos. Le moment choisi d’un commun accord pour faire les quelques clichés est le samedi matin, heure à laquelle la librairie est encore assez calme. On a besoin d’un peu de place pour se glisser entre les livres avec le sac à dos et le sac des pieds ainsi que des parapluies.

Après avoir rapidement monté un seul parapluie, glissé le transmetteur St-e2 sur le 5D MkII, il ne reste plus qu’à demander à Sophie de se placer devant entre l’objectif et les livres. En quelques minutes, nous revenons avec la carte mémoire remplie d’une vingtaine de photos.

Parmi ces photos, il y a celle qui servira à illustrer la couverture. Redressée, il y aura peu d’autres retouches à effectuer sur la photo.

La photo de couverture du travail.

Illustration des chapitres

Nous en avons également profité pour faire quelques autres photos de livres qui seront utilisées pour illustrer les différents chapitres du travail.

Illustration d'une partie du travail

Illustration d'une partie du travail

Illustration d'une partie du travail

Illustration d'une partie du travail

Intro et conclusion

Le Lensbaby Composer m’a permis de réaliser sans aucune retouche les images d’illustration de l’introduction et de la conclusion…

L'introduction...

... et la conclusion.

Présentation

Et pour terminer, j’ai aussi créé un petit arrière plan pour la présentation d’un powerpoint lors de la défense orale. Juste histoire de ne pas avoir le même arrière plan que les précédents ou les suivants…

Arrière plan pour la présentation orale

Voici un bel exercice que j’ai aimé faire, parce qu’il mettait ma passion au service de ma chérie ;-) .

A bientôt sur le site avec d’autres projets et d’autres réalisations!

(Required)
(Required)